formation aipr

 

AIPR

Qu’est-ce que l’AIPR

L’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux, c’est une nouvelle étape de la réforme anti-endommagement. A compter du 1 janvier 2018 l’employeur aura l’obligation de délivrer cette attestation aux catégories de personnes concernées par la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Cette réforme à pour but d’initier la montée en compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux.

Cette démarche résulte d’une volonté de réduire la quantité de dommages aux réseaux pour garantir une meilleure sécurité publique et continuité des services publiques.

Elle permettra également d’apprécier une connaissance améliorée du sous-sol de l’espace public urbain et de sa structure.

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

– concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.

– encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

– opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

Comment obtient-on l’AIPR ?

C‘est à l’employeur de délivrer l’AIPR après s’être assuré que ce dernier dispose de compétences suffisantes en matière de préparation ou exécution des travaux à proximité des réseaux.

Notre centre de formation délivre l’attestation de compétences sous réserve de la réussite à l’examen en ligne par QCM sur la plateforme nationale du ministère de l’énergie de l’environnement et de la mer.

A noter que la certification relative à l’attestation de compétences délivrée après examen par QCM figure parmi celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Formation préalable à l’examen par QCM

ATS FORMATION vous propose de tester et d’approfondir vos connaissances en suivant une session de formation suivi du test par QCM.

Les thèmes abordés lors de la formation préparatoire à l’attestation de compétences AIPR sont :

– La réglementation relative aux interventions sur le domaine public

– Les principes et points importants de la réforme

– Le guide technique de la réforme

– Etude de cas

– Mise en situation

La passation de l’examen sur la plate-forme du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer dure une heure et clôture la session de formation préparatoire. Les résultats de l’épreuve par QCM sont délivrés aux stagiaires en fin de session.

 

Déroulement de l’examen par QCM

En tant que centre d’examen reconnu par le ministère de l’énergie de l’environnement et de la mer et conformément à la réglementation nos locaux sont équipés de postes informatiques connectés à la plate-forme nationale.

L’examen par QCM dure une heure et porte sur 40 questions pour les profils concepteur et encadrant et sur 30 questions pour les profils opérateurs.

Le score minimal à atteindre pour réussir l’examen est de 48 points pour le profil concepteur et encadrant et 36 points pour le profil opérateur.

 

La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :

– réponse bonne : + 2 points

– réponse « je ne sais pas » : 0 point

– réponse fausse à une question ordinaire : – 1 point

– réponse fausse à une question prioritaire : – 5 points

En cas de réussite à l’examen une attestation de compétences pourra être remise au candidat.

Sur le fondement de cette attestation de compétences, l’employeur peut délivrer à son salarié une AIPR dont le délai de validité ne peut dépasser le délai de validité de l’attestation de compétences c’est à dire 5 ans.